Xiuyi Shen - L'artiste

Ancienne élève des Beaux-Arts de Shanghai où elle apprit l'art de la calligraphie, Xiuyi Shen Buchalet est connue aujourd'hui pour ses oeuvres aux problématiques sérieusement osées, dont les interprétations n'en restent pas moins amusantes. Elle empruntera un chemin façonné d'une manière fort singulière avant de devenir l'artiste qui s'impose aujourd'hui indiscutablement. C'est donc vers la calligraphie que la jeune Xiuyi se tourne en premier : « C'est un art particulièrement noble que mon père pratiquait avant la révolution ». Mais elle laissera cette pratique (faute de relations dans ce milieu) pour se tourner vers le théâtre en intégrant une troupe d'école. Elle y apprendra de nombreuses disciplines dont le Kung-Fu, la danse et l'opéra.

Ayant été confrontée au rude pragmatisme du monde artistique dans son pays d'origine, Xiuyi entreprit de s'installer en France, en 1993, pour y accomplir son dessein d'artiste où le contexte de liberté et de démocratie laissait plus de souffle à ses projets artistiques : « Je rêvais de la France, là où vécurent tous les grands peintres, qui me paraissait si loin et si proche en même temps… » Etrangère, ne maîtrisant pas à perfection le français, elle use de sa manière privilégiée de comprendre les autres : par le corps, le regard, l'attitude. Véritable amatrice du décryptage psycho-morphologique, elle possède le talent de retransmettre ce qu'elle voit sans mots sur ses tableaux.     

Le style de Xiuyi, influencé par la calligraphie qui lui a permis d'acquérir une dextérité doublée d'un sens spontané du chromatique, dote ses toiles d'un réalisme surprenant et d'une touche de fantaisie souvent choquante.   
C'est en 2007 que Xiuyi Shen connaît son premier véritable succès lors des élections présidentielles françaises, thème auquel elle dédie un cycle d'oeuvres sur les personnages centraux de la compétition préélectorale. Toujours polémiques, drôles et véridiques, voici les trois qualitatifs qui décrivent bien toutes ses oeuvres.

© XIUYI SHEN   |   Réalisation : W-Note